Armageddon : les rois de l'orient

"Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Est fût préparé. Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant… Et il les assembla au lieu qui est appelé en Hébreu Armageddon (Apocalypse 16 : 12-16)."

L’enseignement habituel, c’est que les "rois de l’Est" représentent les nations situées très à l’Est, comme la Chine, la Corée et le Japon. La raison qui est donnée pour justifier cette théorie, c’est que le mot grec utilisés pour "Est" signifie "de là où le soleil se lève" (ce qui est vrai au niveau de la traduction). Ils considèrent que leur théorie est juste puisque le Japon, à notre époque, est appelé le pays du "soleil levant".

Oh pauvres gourous de la prophétie aveugles ! Ils y croient tellement qu’ils pensent que Dieu pense et parle comme eux… alors que c’est tout le contraire !

La raison pour laquelle leur point de vue est faux, c’est que "l’Est" dans les Écritures est le plus souvent utilisé pour faire référence à Babylone et à la Perse. Pas une seule fois le mot "Est" n’est utilisé pour faire référence à la Chine, à la Corée ou au Japon.

Par exemple, les "mages (hommes sages) venus de l’Est" qui ont apporté des cadeaux à l’enfant Jésus n’étaient pas de la Chine, de la Corée ou du Japon. Ils venaient de la Perse antique, aujourd’hui connue sous le nom d’Iran (Matthieu 2 : 1).

Ce même mot grec pour "Est" qui est utilisé en Matthieu 2 : 1 l’est aussi en Apocalypse 16 : 12.

Le mot grec "anatole" qui signifie "Est" ou "de là où le soleil se lève" est utilisé 11x dans le Nouveau Testament et jamais pour faire référence à la Chine, à la Corée ou au Japon. La Chine n’est mentionnée qu’une seule fois dans toute la Bible, en Ésaïe 49 : 12, et elle est appelée "Sinim".

En fait, la Chine, la Corée et le Japon jouent un rôle minime dans les prophéties bibliques, pareil pour ce qui est des États-Unis d’Amérique.

La Bible ne spécifie pas les noms des nations qui prendront part à l’invasion. Mais il est clair d’après le texte que les "rois de l’Est" doivent traverser l’Euphrate pour arriver en Israël. Dès lors, ils doivent venir de l’Est de l’Euphrate.

Mais puisque les versets suivants disent que les 3 esprits démoniaques vont vers les rois de "toute la terre", cela signifie que cela inclura, potentiellement, une partie ou la totalité des nations que nous connaissons aujourd’hui sous les noms : Iran, Irak, Afghanistan, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen, Syrie, Liban, Jordanie, Pakistan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Turkménistan, Chine, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, Birmanie, Inde, Bangladesh, Bhoutan, et Népal. Soit un total de 32 nations potentielles.

Il y a des chrétiens dans chacune de ces nations (Apocalypse 7 : 9). Toutefois, ce ne sont de loin pas des nations chrétiennes car la grande majorité de leurs habitants ne sont pas chrétiens.

Cela explique pourquoi la plupart d’entre eux restent sur terre pendant la Tribulation, au lieu d’être enlevée auprès de Dieu (lors de l’Enlèvement de l’Église).

Cela explique aussi pourquoi ils voudront rejoindre l’Antichrist à Armageddon afin d’essayer d’empêcher la seconde venue de Jésus-Christ et l’établissement de son règne sur la terre.

Il faut garder plusieurs choses à l’esprit :

1. La géographie mondiale va être dramatiquement modifiée au début de la Tribulation et il y aura plusieurs jugements (trompettes) d’une portée catastrophique causant la mort d'une très grande partie de la population (Ésaïe 24 : 1; Apocalypse 6 : 14; Apocalypse 8 : 7-9; Apocalypse 9 : 15, Apocalypse 9 : 18). À cause de cela, de nombreuses nations qui existent aujourd’hui pourraient ne pas conserver leurs identités nationales mais former de nouvelles entités multinationales avec les territoires alentour.

2. Le tiers de la surface de la terre va être entièrement brûlé lors du jugement de la trompette n° 1 (Apocalypse 8 : 7). Cela signifie que de grandes nations, comme la Chine et l’Inde seront largement dévastées et qu’elles ne survivront qu’en partie. Cela signifie aussi que de plus petites nations pourraient disparaître : le Japon et les Philippines par exemple, à cause de leur taille et de l’endroit où elles se situent.

3. Zacharie 12 : 3 dit très clairement que "toutes les nations de la terre" s’assembleront à Armageddon pour attaquer Jérusalem. Cela inclura donc ce qui restera de la Chine, de la Russie, des États-Unis… etc. En résumé, ce qui subsistera de l’Asie et du reste du monde après les 6 trompettes de jugement, c’est ce qui marchera en direction d’Armageddon pour essayer d’empêcher le retour de Christ et l’établissement de son royaume sur la terre.

4. Un dernier détail : je fais toujours attention à ce que Dieu dit dans sa Parole et à ce qu’il ne dit pas. L’Euphrate et le Tigre sont deux fleuves qui coulent "parallèlement" l’une par rapport à l'autre, ou presque. Pourtant, l’Apocalypse ne mentionne même pas le Tigre. Il est seulement fait référence à l’Euphrate, lequel s’assèche afin de permettre aux hordes d’envahisseurs venants de l’Est de s’approcher d’Israël :

Ce n’est pas une coïncidence puisque le Tigre va vers le nord, en direction de l’Iran et de la Turquie. Alors qu’en suivant la trajectoire de l’Euphrate, il traverse la Syrie et mène pratiquement jusqu’à Armageddon, au nord d’Israël.

La parole de notre Dieu est si précise !

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.