Débarrassez-vous du passé !

Il y a tellement de gens qui vivent esclaves de leur passé. Ils sont enchaînés à de mauvais souvenirs, à des blessures émotionnelles, à des expériences négatives… ils les vivent et les revivent constamment, au point de se tourmenter eux-même. Ils sont tellement focalisés sur leur passé qu’ils ne peuvent s’en libérer pour aller de l’avant :

- Cette personne m’a fait des choses horribles.
- Ceci m’est arrivé... et je ne le méritais pas.
- Pourquoi la vie est-elle si injuste avec moi alors que des gens méchants semblent réussir et ne pas avoir de problèmes ?

C’est une certitude les amis : la vie est parfois injuste.

Et qu’importe avec quelle intensité nous aimerions changer les choses, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Toutefois, il nous reste un choix déterminant à faire quant à savoir comment nous allons faire face à la suite de notre vie, comment nous allons vivre à l’avenir.

Vous ne pouvez être que l’une ou l’autre de ces personnes : une victime ou un vainqueur.

Si vous vivez dans le passé, vous serez toujours une victime.

Pour être victorieux, vous devez pardonner et oublier.

Est-ce que tu te moques de moi ?

Comment pourrais-je jamais pardonner à _____________ (remplissez la ligne) pour tout le mal qu’il (elle) m’a fait ?

Je sais… c’est impossible !

C’est impossible, par nos propres forces, de pardonner ces gens et de laisser aller ces souvenirs blessants… qui continuent à nous faire mal encore aujourd’hui. Cependant, à moins que vous en débarrassiez, ils continueront à vous plonger dans la frustration et voleront votre bonheur.

Alors quel est là réponse ? Comment leur pardonner ?

Par la grâce de Dieu !

La grâce est une bonté imméritée, un pardon immérité : la grâce vient uniquement de l’Esprit de Dieu.

Le seul moyen par lequel vous serez capables de pardonner et d’oublier, le seul moyen par lequel vous serez capables de vous débarrasser de votre passé, c’est en demandant à Dieu de mettre sa grâce dans votre coeur. Dieu, qui est excessivement gracieux, va surnaturellement mettre dans votre coeur la même grâce qu’il a utilisée envers nous pour nous réconcilier avec lui et pour ne plus comptabiliser contre nous les péchés que nous commettons (2 Corinthiens 5 : 19).

Il a pardonné et oublié tous nos péchés… loué soit son merveilleux nom (Hébreux 8 : 12) !

Vous avez besoin de pardonner et d’oublier les péchés que d’autres ont faits contre vous, comme Dieu vous a pardonné les vôtres et les a oubliés. Lui seul peut nous rendre capable, par sa grâce, de nous débarrasser de notre passé, et le laisser derrière nous. Lui seul peut mettre un pardon surnaturel en nous – pardon que ceux qui nous ont fait du mal ne méritent pas.

Ni vous ni moi ne pouvons aller de l’avant si nous regardons constamment dans le rétroviseur. Tant que nous serons attachés à la servitude de notre passé, nous n’aurons pas de futur. Tant que nous garderons l’amertume, le ressentiment, le non-pardon, la pitié de soi, les souvenirs et émotions négatives… nous vivrons en permanence dans la défaite et la misère.

Ces choses-là sont comme une plaie recouverte de pus qui a besoin d’être nettoyée. Et le seul qui puisse nettoyer cette plaie purulente comme il a nettoyé tous nos péchés, c’est Jésus-Christ !

Il le fera, si vous le lui demandez. Ensuite, vous pourrez enfin goûter à une vie libre et victorieuse, la vie que Dieu veut que vous ayez.

Comme l’apôtre Paul le dit si bien en Philippiens 3 : 13-14 :

"...oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ".

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar