Unité de la foi ?

L’Église sera-t-elle un jour unie, ici-bas ? Y aura-t-il l’unité de la foi parmi les croyants ?

"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plenitude du Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine…" (Éphésiens 4 : 11-14).

Chaque fois que je lis ces versets, je désespère en constatant que nous sommes très loin d’une telle unité, du moins dans le naturel. Je me disais souvent : « Si une telle unité (et maturité) est requise pour que l’Enlèvement de l’Église se produise... nous allons rester sur terre encore très très longtemps !

D’un autre côté, c’est encourageant de lire qu’un jour, nous atteindrons une telle unité et une telle perfection, s’additionnant collectivement, pour atteindre la plénitude de Christ (Éphésiens 4 : 13).

Si l’on regarde la condition spirituelle de l’Église actuelle d’un point de vue naturel… cela semble effectivement désespéré. Mais merci Seigneur pour la dimension surnaturelle !!!

Ces versets m’ont toujours dérangé jusqu’à ce que récemment, Jésus me révèle clairement quand et où cette perfection sera atteinte :

"Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître les choses enfantines" (1 Corinthiens 13 : 9-11).

Mais qu’est-ce qui va nous permettre de manifester cette perfection ?

"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais ensuite je connaîtrai comme j'ai été connu" (1 Corinthiens 13 : 12).

La Parole de Dieu promet à tous ceux qui sont nés de nouveau qu’ils verront Jésus face à face. Nous le connaîtrons alors, Lui et son infinie sagesse, complètement, et plus en partie seulement.

Nous manifesterons Sa Perfection lorsque nous le verrons !

Nous le verrons lorsque nous serrons enlevés, et nous serons enlevés quand nous le verrons :

"Mes bien-aimés, nous sommes maintenant les enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'est pas encore manifesté; or nous savons que lorsque [le fils de Dieu] sera apparu, nous lui serons semblables; car nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3 : 2).

À ce moment-là, l’Église aura atteint l’unité de la foi.

C’est pour cela que nous sommes tous rassemblés avant de monter auprès de Jésus. C’est pour cela que nous montons tous ensemble et en même temps (unis dans la foi) auprès de Lui (1 Thessaloniciens 4 : 15-17).

Personne ne pourra dire : « je suis monté dans le premier groupe et toi dans le 3ème ». En ce qui concerne l’Église, il n’y aura qu’un seul groupe, et c’est une multitude que nul ne peut compter (Éphésiens 4 : 4; Apocalypse 7 : 9).

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar