La plus incroyable des chronologies

Ndt : le message ci-dessous rappelle certains éléments de la prophétie des 70 semaines de Daniel et précise le rôle joué par les cycles de shmitas dans la compréhension de la première et de la seconde venue de Jésus-Christ.


Il y a 3 grandes chronologies dans la Bible :

1. Le livre de l’Apocalypse, écrit au 1er siècle après Jésus-Christ, dans lequel l'apôtre Jean décrit les contours et l’ordre chronologique des événements eschatologiques... mais pas les années durant lesquelles cela se produira.

2. La chronologie donnée directement par Jésus en Luc 21 : 24 qui dit qu’il apparaîtra dans les nuées avant que ne passe la génération qui verra la Jérusalem biblique revenir aux Juifs (ce qui a eu lieu en 1967).

3. La prophétie des 70 semaines présentée en Daniel 9 : 24-27 dans laquelle Jésus (à lui soit la gloire maintenant et à toujours) donne à Daniel, au 6ème siècle avant Jésus-Christ, par l’Ange Gabriel, l’année précise, et le jour précis durant lequel il apparaîtra sur la terre… pas une fois seulement mais deux !

Je vous laisse un moment pour méditer là-dessus…

Il a également donné à Daniel l’année et le jour précis durant lequel Jésus allait mourir pour nos péchés, ressusciter d’entre les morts puis monter au ciel.

Tout cela, en seulement 4 versets !!!

Daniel 9 : 24 dit que 70 "septaines" – ou shmitas – ont été fixées sur le peuple juif et sur la Jérusalem sainte :

1. Pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle.

2. Pour mettre le sceau à la vision et à la prophétie, et pour oindre le Saint des Saints (c'est-à-dire le Messie).

Daniel 9 : 27 nous dit que le Messie Prince va mourir au milieu d’une "semaine" shmita, ce qui fera cesser le sacrifice et les offrandes.

Puisque les cycles de shmita de 7 ans commencent et se terminent  à Sukkot (Deutéronome 31 : 10), le "milieu" d’un cycle de shmita à toujours lieu à Pâque. Cela a été accompli, au jour près, lorsqu'à la Pâque, Jésus et mort puis ressuscité, précisément à la moitié de la shmita, après 3 1/2 années de ministère public (Jean 18 : 39).

Quelle précision étonnante n’est-ce pas ?

Gloire au Dieu Très-Haut !

Mais le verset qui m’étonne le plus à chaque fois que je médite dessus, c’est Daniel 9 : 25 qui déclare :

...à compter de l’ordre donné pour retourner à Jérusalem et pour la reconstruire, jusqu’au Messie Prince, il y aura :

7 septaines ou 7 shmitas et 62 septaines ou 62 shmitas

Cela nous indique précisément en quelle année et quel jour le Messie doit apparaître (pour la première fois), mais aussi quand il réapparaîtra pour la seconde fois.

Les cycles de shmitas vont de Sukkot à Sukkot (de la fête des Tabernacles à la fête des Tabernacles - Deutéronome 31 : 10). Dès lors, Jésus devait apparaître en Israël à Sukkot. L’ordre pour le retour et la reconstruction de Jérusalem a été prononcé au printemps de l’an 449 avant Jésus-Christ et Jésus est apparu… vous l’aurez deviné, à la fête de Sukkot, exactement 69 shmitas (483 ans) après.

Jésus a parlé, prêché et accompli de très nombreux miracles pendant 3 1/2 années de ministère public en Israël. Puis, il est mort à la Pâque et ressuscité, au milieu de la 70ème shmita, exactement comme l’annonçait le verset 27 de la prophétie, laissant donc une moitié de shmita, soit 3 1/2 années qui doivent encore s’accomplir dans un futur proche. Ces 3 1/2 années sont la période appelée "tribulation" (Daniel 7 : 25, Daniel 12 : 7, Apocalypse 13 : 5).

Mais ce n’est pas tout !

La prophétie des 70 semaines ne nous donne pas seulement l’année et le jour de sa (première) venue. Elle ne nous donne pas seulement l’année et le jour de sa mort, bien que ces deux informations soient déjà extraordinaires... Elle nous donne aussi l’année et le jour de sa seconde venue (sont retour) !

Considérez à nouveau l’équation citée précédemment. Pourquoi Jésus as-t-il dit "7 septaines et  62 septaines" ?

N’aurait-pas été plus simple et plus pratique de dire tout simplement "69 septaines" ?

Pourquoi diviser 69 septaines en 2 parties ?

Parce qu’il y a 2 venues du Messie Prince :

Il devait venir une première fois pour s’occuper du péché et apporter la Justice éternelle, comme l’exprime le verset 24. Puis, une seconde fois, pour régner sur la terre en tant que Celui qui est Oint, le Messie Prince, pour toujours (Luc 1 : 33, Daniel 2 : 44, Daniel 6 : 26).

La seule explication possible à cette "scission", c’est que Daniel 9 : 25 prédit non seulement la première mais aussi la seconde venue du Messie Prince, à Sukkot ! Exactement 7 shmitas après le second décret pour le retour à Jérusalem et pour sa reconstruction, lequel a été donné en 1967. Puisque la 70ème semaine ne peut pas se terminer sans la seconde venue du Messie (à la fin des 3 1/2 années restantes de Tribulation - Apocalypse 19 : 11) ce doit être la raison de cette "scission".

Seul un génie absolu - Dieu seul - pouvait nous donner la plus incroyable des chronologies… en une seule phrase !!!

Gloire, gloire, gloire, gloire, gloire, gloire au Messie Prince pour toujours.

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar