Le "temps de la fin" dans le livre d’Ésaïe

Lorsqu’il est question d’eschatologie dans la Bible, les livres de Daniel et celui de l’Apocalypse viennent immédiatement à l’esprit. Peut-être le chapitre final de Zacharie et certaines parties des Évangiles… Mais l’eschatologie qui se trouve dans le livre d’Ésaïe est la plupart du temps ignorée.

Les chapitres 13 à 27 du livre d’Ésaïe nous donnent pourtant une magnifique description des temps de la fin.

Le chapitre 13 commence avec l’Enlèvement des chrétiens, décrivant les mêmes signes que ceux d’Apocalypse 6 : 12 et Matthieu 24 : 29, indiquant que le soleil va s’obscurcir, de même que la lune et les étoiles, les cieux et la terre seront ébranlés et la géographie terrestre bouleversée… (Ésaïe 13 : 1-13).

Le chapitre 14. versets 12-17 montre Satan expulsé du ciel et jeté sur la terre (comme dans Apocalypse 12 : 8-9), l’Antichrist jeté hors de sa tombe (Ésaïe 14 : 18-19) et son règne temporaire sur la terre (Ésaïe 14 : 4-11).

Les chapitres 15 et 16 parlent des eaux de Moab (sud de la Jordanie) qui se rempliront de sang (exactement comme cela est décrit en Apocalypse) ainsi que certains membres du peuple de Dieu, des Israélites, trouvant là-bas un refuge (Apocalypse 12 : 6).

Le chapitre 17 décrit la destruction de Damas. Les Syriens semblent être en bonne voie pour que cela se produise. Avec les événements récents qui font la une des journaux, les USA et leurs alliés qui pourraient prochainement intervenir militairement, cette prophétie pourrait se réaliser assez rapidement.

Le chapitre 18 présente l’envoi de missiles depuis la région de l’Euphrate (Syrie/Irak) qui tuera 1/3 de la population mondiale (voir Apocalypse 9 : 14-15).

Le chapitre 19 décrit ce qui se passe actuellement en Égypte, comment ce peuple sera soumis au règne de l’Antichrist (voir aussi Daniel 11 : 43), puis comment ils serviront Dieu, aux côtés d’Israël, pendant le Millenium.

Le chapitre 20 est bref, il contient une prophétie au sujet de l’Égypte et de l’Éthiopie, laquelle s’est accomplie il y a plus de 2'700 ans.

Le chapitre 21 décrit la chute de Babylone. Cette prophétie s’applique aux 3 Babylone : la Babylone antique (prophétie déjà accomplie), l’Irak moderne qui sera conquis par l’Iran pendant la Tribulation, puis Babylone la mystérieuse qui est décrite en Apocalypse (chapitres 17 et 18). Les paroles d’Ésaïe 21 : 9 sont citées mot pour mot en Apocalypse 14 : 8.

Le chapitre 22, verset 22, parle de la "clé de la maison de David". Ces mots sont repris quasi tels quels par Jésus dans son message à l’église de Philadelphie (Apocalypse 3 : 7).

Le chapitre 23 concerne Tyr. Cette prophétie a été accomplie et il est fort probable qu’elle s’accomplira à nouveau durant la Tribulation.

Le chapitre 24 décrit les terribles jugements et la destruction qui s’abattront sur la terre durant la Tribulation : dévastation, incendies, dépopulation, gens déportés, et comment Dieu va faire "chanceler entièrement la terre comme un homme ivre".

Le chapitre 25 décrit le Christ victorieux qui a protégé et délivré Israël et qui, à son retour, célèbre une fête sur le mont Morija. Il parle également du fait de se réjouir dans Son Salut (Jésus). Ésaïe 25 : 8 parle de la mort qui sera engloutie dans la victoire et de Dieu qui essuiera toutes larmes… exactement ce que dit Apocalypse 21 : 4.

Le chapitre 27 est un récapitulatif des 12 précédents chapitres. Ésaïe 27 : 1 parle de Dieu, frappant et punissant le serpent/dragon Leviathan (Satan), comparez avec Apocalypse 20 : 4 et Apocalypse 20 : 10.

Ésaïe est généralement plus connu pour ses prophéties extraordinaires concernant la naissance de notre Sauveur, né d’une vierge (Ésaïe 7 : 14) et sa mort pour le pardon du péché des hommes (Ésaïe 53, tout le chapitre). Il nous offre également une magnifique description de ce que sera le règne de Christ pendant le Millenium aux chapitres 2, 9 et 11. Et sa description de la nouvelle Jérusalem, au chapitre 54 est un passage à ne pas manquer, comme le sont les chapitres 60 à 66.

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar