Les 2’300 "jours" de Daniel

Daniel 8 : 13-14 nous dit ceci :

J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait :

Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire (le Temple) et l'armée seront-ils foulés ?

Et il me dit :

...2'300 soirs et matins; après quoi le Sanctuaire (le Temple) sera purifié.

L’Internet est rempli d’enseignements à propos de ces versets. La plupart disent que les 2’300 jours de cette prophétie représentent 2’300 ans. Les Adventistes du 7ème jour ainsi que d’autres sectes ont bâti une grande partie de leur théologie biaisée sur ce faux enseignement.

Voyez-vous le mot “années” mentionné où que ce soit dans ce verset ?

Afin de “justifier” cet enseignement sans queue ni tête, ils citent Ézéchiel 4 : 6 qui dit : Et quand tu auras accompli ces jours-là, tu dormiras la seconde fois sur ton côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours, un jour pour un an car je t'ai assigné un jour pour un an.

Il y a 3 problèmes majeurs avec cette théorie :

1. Elle prend ce passage d’Ézéchiel complètement hors contexte. Il ne nous est dit nulle part que cette partie du Livre d’Ézéchiel ait quoi que ce soit à voir avec les 2’300 jours du Livre de Daniel. Ces instructions de Dieu ont été données à Ézéchiel exclusivement pour le temps particulier qu’il vivait et cela ne concernait que cette prophétie et pas celle d’un autre. Il ne nous est dit nulle part que lorsque des “jours” sont mentionnés dans la Bible, nous devions les convertir obligatoirement en années.

Je l’ai dit à de nombreuses reprises et je le répète aujourd’hui :

Lorsque nous prenons des versets de la Bible hors contexte, nous pouvons lui faire “dire” tout et n’importe quoi.

2. Hypothétiquement parlant, s’il s’agissait effectivement d’années, cela signifierait alors que, selon la déclaration de Jésus en Matthieu 24 : 15 au sujet de l’abomination qui cause la désolation, le Temple et l’armée seraient ensuite foulés aux pieds pendant 2'300 ans ! N'y comptez pas !

Cela signifierait également selon la déclaration de Jésus en Matthieu 24 : 15 que la Tribulation durerait 2'300 ans et que les Juifs qui auront fui dans les montagnes devront rester cachés plus de deux millénaires… (Houston, on a un problème !)

Inutile de préciser qu’un tel enseignement contredirait de nombreux passages des Écritures qui disent spécifiquement que les Juifs resteront cachés dans le désert pendant 1'260 jours et que le règne de l’Antichrist durera 3 1/2 années ou 42 mois (Daniel 7 : 25 ; Daniel  12 : 7 ; Apocalypse 12 : 6 , Apocalypse 12 : 14 ; Apocalypse 13 : 5).

Ceux qui contredisent la Bible, contredisent Dieu : ce sont des menteurs (volontairement ou non) ...ni plus ni moins. Ils sacrifient la vérité biblique sur l’autel de leur agenda dénominationnel. Mais toutes les mauvaises intentions du monde ne changeront pas ce que Dieu dit vraiment dans Sa Parole.

Gabriel dit clairement à Daniel que la vision concerne un futur distant, le "temps de la fin" (Daniel 8 : 17 ; Daniel 8 : 19 ; Daniel 8 : 26), et non dans un lointain passé... Dès lors, utiliser ce passage d’Ézéchiel, écrit il y a 2'600 ans, où Dieu demande à Ézéchiel de se coucher sur le côté un jour pour chaque année de rébellion pour Juda, et l’appliquer aux 2'300 jours de Daniel, constitue une démonstration d’herméneutique calamiteuse et malhonnête.

3. Toutefois, et seulement dans le but d'alimenter l’argumentation, si nous faisions abstraction de l’intégrité biblique en appliquant le "principe" selon lequel les "jours" seraient effectivement des années, il resterait un problème insurmontable avec ce point de vue :

Le texte original hébreu de Daniel 8 : 13-14 ne contient pas le mot "jours" (yamin, pluriel ou yom, singulier) comme c’est le cas en Ézéchiel 4 : 6. Il contient le terme erev boker qui signifie "soirs - matins".

Comment pourrait-on comptabiliser 2'300 années alors que l’Hébreu dit littéralement 2'300 soirs – matins ?

S’il vous plaît, ne vous fiez pas à quelqu’un seulement parce qu’il cite les Écritures… vérifiez par vous-même que ce qu’il dit correspond effectivement à ce qu’il prétend ! Si cela ne correspond pas, c’est que c’est faux. Si le verset ne dit pas ce que cette personne prétend qu’il dit, ce n’est pas la vérité… donc, cette personne vous ment, volontairement ou non.

Certains disent que ces 2'300 jours représentent la durée de la Tribulation.

Ils citent Genèse 1 : 5 et prétendent que "soirs - matins" (erev boker) doivent être convertis en "jours". Ils disent que leur point de vue "s’accorde" avec Matthieu 24 : 22 où Jésus dit :

...si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Cela signifie, selon eux, que la (soit-disant) "Tribulation de 7 ans", soit 2'520 jours, sera réduite à "seulement" 2'300 jours.

Il y a plusieurs problèmes avec leur enseignement :

1. Il n’est jamais fait mention d’une "Tribulation de 2'300 jours" dans ce passage ni d’ailleurs nulle part ailleurs dans les Écritures.

2. Les Écritures ne parlent pas non plus d’une Tribulation de 7 ans.

3. Bien qu’il soit vrai que Genèse 1 : 5 utilise également les mots "erev boker", il y a une différence importante entre des deux :

Dans le chapitre 1 de la Genèse, les phrases ne se terminent pas par "erev boker" comme c’est le cas en Daniel 8 : 14. En effet, il est dit : erev boker yom echad, ce qui signifie : "soir matin jour un", indiquant spécifiquement qu’il s’agit d’un jour en particulier. Une terminologie similaire est utilisée en Genèse 1 : 8 ; Genèse 1 : 13 ; Genèse 1 : 19 ; Genèse 1 : 23 et Genèse 1 : 31 du 1er au 6ème jour, comme suit :

"soir matin jour un"

"soir matin jour deux"

"soir matin jour trois"

Etc.

Comme mentionné précédemment, Daniel 8 : 14 ne contient pas le mot "jour" (yom). Par conséquent, il n’y a aucune raison d’interpréter ces 2'300 soirs – matins comme étant des "jours".

4. Lorsque Jésus dit en Matthieu 24 : 22 que ces jours seront "raccourcis", il ne voulait pas dire : "Hey les gars, j’avais dit précédemment que la Tribulation durerait 3 1/2 années mais vous savez quoi ? J’ai changé d’avis, j’ai menti et contredit ma parole en diminuant cette période à moins de 1'260 jours à cause des élus..."

S’il avait dit cela en l’an 33 (Matthieu 24 : 22), alors il aurait menti 63 ans plus tard puisqu’il dit explicitement à l’apôtre Jean en Apocalypse 12 : 6, Apocalypse 12 : 14 et Apocalypse 13 : 5 que la Tribulation allait durer 1'260 jours, 3 1/2 années ou 42 mois.

Si ce qu’ils disent était vrai, cela signifierait que notre Seigneur a menti au chapitre 24 de Matthieu et dans les chapitres 12 et 13 de l’Apocalypse. Or, Jésus ne disait pas que la durée de la Tribulation allait être raccourcie de quelques jours mais que les jours, eux-mêmes, seront raccourcis (au niveau du nombre d’heures pendant lesquelles il y aura de la lumière).

Ceci est clairement exprimé en Apocalypse 8 : 12 où il est dit que le jour ne parût pas pour 1/3 de sa durée et en Apocalypse 16 : 10, lorsque les coupes du jugement qui précèdent le retour de Jésus sont déversées, le monde entier est plongé dans les ténèbres, le privant de la lumière du jour. C’est pour cela que Jésus précise en Matthieu 24 : 22 que "ces jours" (les jours eux-mêmes) seront raccourcis et non que "la Tribulation" va être raccourcie.

Revenons à présent à la question qui est posée en Daniel 8 : 13, soit :

Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel…?

Dans le contexte, cela fait référence aux sacrifices quotidiens (offrandes/korbanot) qui étaient faites dans le Temple 2x par jour, 1x le matin et 1x le soir :

Tu sacrifieras l'un des agneaux au matin, et l'autre agneau entre les deux soirs (Exode 29 : 39).

Aaron y fera brûler du parfum odoriférant; il en fera brûler chaque matin... il en fera brûler aussi entre les deux soirs (Exode 30 : 7-8).

Tu sacrifieras l'un des agneaux au matin, et l'autre agneau entre les deux soirs (Nombres 28 : 4).

La réponse à la question de Daniel 8 : 13, c’est que ces événements dureront "2’300 soirs matins", c'est-à-dire 2'300 offrandes du soir et du matin. Après quoi le Temple sera tzedak, c’est-à-dire purifié.

Si ces événements durent 2'300 offrandes de soir et matin au Temple et qu’il y a deux offrandes par jour, alors cela représente une période de 1'150 jours (2300 divisé par 2).

Dans le contexte, c’est la seule explication possible puisque la question qui est posée n’est pas :

Combien de temps durera la Tribulation ?

Mais bien :

Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel…?

Les Écritures enseignent que ces offrandes (sacrifices) ont lieu deux fois par jour, le soir et le matin. Dès lors, dans le contexte, la réponse qui est donnée fait clairement référence au sacrifice quotidien qui a lieu deux fois par jours dans le Temple, le soir et le matin (n'oubliez pas que pour les Juifs, un jour commence au coucher du soleil - le soir - jusqu'au soir suivant).

Que signifie donc ce passage des Écritures ?

1. À un moment donné, pendant le "temps de la fin", il y aura à nouveau des sacrifices dans le 3ème Temple, deux fois par jour.

2. Ces sacrifices prendront fin et une abomination qui cause la désolation (une idole/image) sera érigée dans le Temple.

3. Le Temple sera piétinés pendant 1'150 jours, soit la durée des 2'300 offrandes du soir et du matin, après quoi le Temple sera purifié.

Nous savons que, selon Daniel 7 : 25 et Apocalypse 13 : 5, que le règne de l’Antichrist doit durer 3 1/2 années ou 42 mois ou approximativement 1’260 jours.

Nous savons de Jésus Lui-même que c’est au début des 3 1/2 années de Tribulation que l’Antichrist met un terme à l’offrande quotidienne dans le Temple et qu’il érige l’abomination qui cause la désolation (Matthieu 24 : 15).

Nous savons que Daniel 12 : 11 évoque 1'290 jours en lien avec cette abomination.

Comment se fait-il qu’il soit question de 1'260 jours à un endroit, 1'290 jours ailleurs et que Daniel 8 : 14 nous dise que l’abomination qui cause la désolation va durer 1'150 jours seulement ?

Nous reviendrons sur ces chiffres dans la suite de ce message. Mais avant, résumons ce que nous savons à présent sur ce qui concerne les sacrifices qui seront offerts dans le Temple ainsi que sur l’abomination qui y sera installée :

1. En Matthieu 24 : 15-21, Jésus dit : lorsque vous verrez l'abomination qui cause la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, érigée dans le lieu saint (le Temple), que celui qui lit fasse attention ! Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes... car alors il y aura une Grande Tribulation, telle qu'il n'y en a jamais eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus.

2. Jésus a également dit à Daniel que cette Tribulation sans précédent aller durer 3 1/2 années (Daniel 12 : 1-7).

3. Que la ville sainte (Jérusalem) sera piétinée par les Gentils (les nations non juives) pendant 42 mois (ou  3 1/2 années selon Apocalypse 11 : 2).

4. Que les forces armées de l’Antichrist souilleront le Temple, mettront un terme aux sacrifices quotidiens et érigeront une abomination (idole) qui cause la désolation (Daniel 11 : 31).

5. Il y aura une période de 1'150 jours (2'300 sacrifices du matin et du soir) pendant laquelle les sacrifices seront abolis, l’abomination installée et le Temple et son armée foulés aux pieds (Daniel 8 : 13-14). Ce n’est qu’après ces 1'150 jours que le Temple sera purifié.

6. À compter du moment où le sacrifice est interrompu et que l’abomination est érigée, il y aura une période de 1'290 jours (Daniel 12 : 11).

7. Daniel 12 : 12 nous dit : Heureux celui qui attendra, et qui arrivera (à survivre) jusqu'à 1'335 jours... Dans le contexte, 1'335 jours après que l’abomination ai été installée.

Les questions que cela soulève sont :

1. Comment se peut-il que l’abomination dure 1'150 jours (38 mois et 10 jours), alors que le règne de l’Antichrist dure 42 mois et qu’il est dit ailleurs qu’à compter du moment où l’abomination est érigée, il y aura une période de 1'290 jours (43 mois) ?

Voici un exemple parfait de pourquoi nous devons faire attention à ce que Dieu dit autant qu’à ce qu’il ne dit pas. Il dit qu’à partir du moment où le sacrifice est interrompu et que l’abomination est érigée, il y aura une période de 1'290 jours. Ce qu’il ne dit pas, c’est que l’abomination va demeurer pendant 1'290 jours.

S’il l’avait dit, elle serait toujours présente au moins 1 mois après le début du règne de Jésus. En réalité, l’abomination va rester seulement 1'150 jours (Daniel 8 : 14).

2. Selon l’avertissement de Jésus en Matthieu 24 : 15-21, il ne fait aucun doute que l’abomination sera érigée au début du règne de l’Antichrist. Nous savons aussi que ce règne durera 42 mois (Apocalypse 13 : 5). D’après Daniel 12 : 11, nul doute que le sacrifice perpétuel sera interrompu au même moment.

Il n’y a pas eu de sacrifice quotidiens depuis près de 2'000 ans puisqu’il n’y a plus de Temple depuis près de 2'000 ans. Pour que le sacrifice puisse être interrompu, il faut d’abord qu’il ait (re)commencé. Et pour que l’abomination soit érigée, il faut un Temple.

Ce qui signifie qu’à un moment donné après l’Enlèvement des croyants, il y aura à nouveau un Temple à Jérusalem dans lequel des sacrifices seront offerts comme à l’époque de la résurrection de Jésus (Daniel 9 : 27). Les sacrifices du Temple ou Korbanot incluent des animaux, des colombes, du grain, du vin (libations) et de l’encens. Ces sacrifices/offrandes doivent être réintroduits avant le début du règne de l’Antichrist.

Selon Daniel 8 : 13-14, l’Antichrist met fin aux offrandes, installe l’abomination et foule le Temple pendant 1'150 jours. Ces 1'150 jours prennent fin environ 3 mois avant la seconde venue de Jésus-Christ. Si l’abomination reste moins longtemps que la durée de la Tribulation, qui donc pourrait l’ôter du Temple alors même que l’Antichrist règne encore ? Les Écritures (du moins selon mes connaissances actuelles) ne nous disent pas comment l’abomination est ôtée et que le Temple est purifié. Toutefois, il semble qu’il y ait 3 possibilités envisageables :

1. Des Juifs courageux, anticipant le retour de leur Messie, sortent de leur cachette dans le désert et libèrent le Temple comme ils le firent en 164 avant Jésus-Christ.

2. Les 2 témoins font usage de leurs pouvoirs surnaturels pour y parvenir, juste avant leur mise à mort et leur résurrection.

3. Dieu, Lui-même, prends soin de renverser/détruire l’idole de l’Antichrist lorsqu’il déverse les coupes du jugement mentionnées en Apocalypse 16 (d'une certaine manière, Il l'a déjà fait avec le "dieu" Dagon en 1 Samuel 5 : 2-4).

Si j'étais joueur, je parierais sur la possibilité n° 3.

En effet, la 7ème coupe provoquera le plus grand tremblement de terre de l'Histoire de l'humanité, les métropoles s'effondreront, de la grêle pesant environ 45 kg s'abattra sur la terre (Apocalypse 16 : 17-21)... cela devrait suffire, non ?

Il est significatif que, selon Daniel 8 : 13-14, la période de 1'150 jours englobe l'interruption des offrandes journalières, la mise en place de l'abomination et le temps pendant lequel le Temple et l'armée seront foulés aux pieds. En effet, dès l'instant où les coupes de la colère de Dieu commencent à se déverser, l'Antichrist ne sera plus à l'offensive (il ne piétinera plus personne) mais sera sur la défensive à cause des jugements qui frapperont son royaume et ceux qui le suivent. Il tombe donc sous le sens que les coupes du jugement devraient commencer à se déverser vers la fin des 1'150 jours...

Il y aura ensuite une période (qui nous mène aux 1'290 jours) durant laquelle la seconde venue de Jésus se produira, l'Antichrist et le Faux Prophète seront jetés dans le lac de feu, les Gentils ayant survécu à la Tribulation seront jugés, les Juifs reviendront du désert et le rassemblement des tribus d'Israël disséminées dans le monde commencera.

Puis (ce qui nous mène aux 1'335 jours), ce sera la Pâque, probablement le moment où le Temple du Millenium va être inauguré. C'est de là que le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, Jésus-Christ, régnera sur toute la terre.

Les jours cités précédemment concordent parfaitement les uns avec les autres et coïncident également avec des Fêtes Juives clés...

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar