Pas encore de Temple ?

Plus nous nous approchons des échéances eschatologiques que nous donnent les Écritures, plus les gens se demandent :

Mais est le Temple ?

Si nous sommes aussi près que ça de la fin de cet âge, comment se fait-il que nous n’assistions pas à sa reconstruction ?

La Parole de Dieu ne laisse aucun doute sur le fait qu’il y aura un 3ème Temple à Jérusalem (Daniel 8 : 13-14 ; Daniel 11 : 31 ; Matthieu 24 : 15 ; 2 Thessaloniciens 2 : 4 ; Apocalypse 11 : 1-2). Il est aussi très clair que la présence de ce 3ème Temple sur le Mont Morija sera de courte durée. Pendant le Millenium, il sera remplacé par un Temple beaucoup plus grand, d’environ 2,5 km2 qui couvrira presque toute la surface de la vieille ville ainsi que la zone située au nord / nord-ouest. Sa description et ses spécificités sont données dans les chapitres 40 à 47 du Livre d’Ézéchiel.

Le 3ème Temple ne sera que temporaire et bien que des offrandes quotidiennes y seront pratiquées et que des prières monteront alentour de l’autel, il semble que cet édifice n’ait qu’un seul véritable objectif : accomplir les prophéties qui prédisent la suspension des offrandes journalières et l’installation d’une idole dont la Bible parle comme de « l’abomination qui cause la désolation ».

Son existence semble intimement liée au fait qu’il doive être souillé par l’Antichrist.

Daniel 9 : 27 indique qu’en raison des abominations (pluriel) extrêmes qui se sont produites dans le 2ème Temple, il demeurera dans la désolation jusqu’au temps de la fin. C’est en 70 après Jésus-Christ que le Temple fut désolé et le lieu où il se trouvait reste dans la désolation depuis 1'942 ans. Bien que la Bible indique qu’il y aura un 3ème Temple, elle ne nous dit pas, du moins selon mes connaissances actuelles à ce propos, comment ce Temple sera érigé.

Zacharie 6 : 12-13 nous dit qu’un homme, appelé « la branche » (le Germe), construira le Temple de Dieu.

Voici où les choses deviennent intéressantes :

Jésus est appelé « la branche » (le Germe) en Ésaïe 4 : 2 ; Ésaïe 11 : 1 et Jérémie 33 : 15.

Toutefois, l’Antichrist est aussi appelé « la branche abominable » en Ésaïe 14 : 19.

Dès lors, à quelle « branche » peut donc se référer Zacharie 6 : 12-13 ?

Même si l’on admettait que ces versets font référence à Jésus, de quel(s) Temple(s) parle cette prophétie ? Est-ce que cela fait référence au Temple spirituel de Dieu (l’Église), au (4ème) Temple qu’il y aura pendant le Millenium ou aux deux ? Cela fait-il référence au 3ème Temple qui sera souillé par l’Antichrist ou à tous les trois ?

Il est difficile de croire que Jésus bâtisse le 3ème Temple simplement pour que son ennemi juré puisse le profaner. La plupart des gens imaginent que ce sont les Juifs qui construiront le 3ème Temple. Toutefois, je n’ai pas trouvé le moindre verset qui confirme la chose. Cela pourrait être le cas et nous ne pouvons pas écarter cette hypothèse.

Combien de temps faudra-t-il pour le reconstruire ?

En gardant à l’esprit que les Temples précédents n’étaient pas équipés d’électricité ni de plomberie, que les normes de construction en Israël sont moins contraignantes qu’aux États-Unis, et avec tous les avantages offerts par les équipements modernes, cela devrait prendre entre 5 et 9 mois.

Hormis ce qui concerne l’Arche d’Alliance, l’Institut du Temple à Jérusalem a déjà préparé tous les ustensiles, les fournitures ainsi que les habits des prêtres nécessaires pour le Temple. Tout est prêt ! Ne sous-estimez pas ce que les Juifs sont capables d’accomplir s’ils y mettent tout leur cœur !

Les sacrifices quotidiens pourraient même commencer avant que le Temple soit construit ou achevé puisque l’autel nécessaire aux sacrifices existe déjà : voir http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/132664

Les deux Témoins, qui apparaissent toujours en lien avec la reconstruction du Temple (Zacharie 4 : 1-14 ; Apocalypse 11 : 1-7) possèderont une grande variété de pouvoirs surnaturels qu’ils pourraient utiliser pour activer les choses… Nous ne pouvons pas non plus écarter cette possibilité. Après tout, des phénomènes surnaturels bien plus étranges se produiront pendant la Tribulation.

J’ai relu récemment un manuscrit du 4ème siècle, écrit par Ephrem le Syrien. Bien que la littérature extrabiblique doive toujours être considérée avec prudence puisqu’il ne s’agit pas de la Parole infaillible de Dieu, ce manuscrit présente une théorie fort intéressante que je cite ci-dessous :

"Mais quand le moment de l’abomination qui cause la désolation approchera, il (l’Antichrist) formera un empire et comme le dit le Psaume… les Moabites et les Ammonites (la Jordanie moderne) iront à sa rencontre en premier, faisant de lui leur roi (ce qui pourrait expliquer Daniel 11 : 41). Lorsqu’il (l’Antichrist) possédera le royaume, il ordonnera que le Temple de Dieu soit reconstruit pour lui-même à Jérusalem. Après y être entré, il s’y assiéra en se proclamant Dieu. Il ordonnera que toutes les nations l’adorent...".

Daniel 11 : 31 semble soutenir ce scénario. Je dois dire que je n’avais jamais envisagé cette possibilité auparavant mais il faut bien avouer que c’est intrigant. Si les rumeurs au sujet de l’Antichrist sont fondées et qu’il a effectivement une réplique de l’Arche d’Alliance dans son tombeau, cela tomberait sous le sens qu’il demande un Temple pour y abriter l’Arche et pour s’assoir dessus comme Dieu, précisément comme l’annonce 2 Thessaloniciens 2 : 4.

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar