Les noces sont venues !

Et l'ange me dit: ...heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu (Apocalypse 19 : 9).

En Apocalypse 19 : 7, alors que la Tribulation arrive à son terme et que la seconde venue de Jésus va se produire, nous lisons quelque chose de particulièrement rassurant :

Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues; et sa femme s'est préparée...

Je ne dis pas que la traduction de ce verset est incorrecte, mais qu'elle peut porter à confusion. Elle pourrait donner l’impression que les noces sont finalement venues ou sont sur le point d’avoir lieu à la fin de la Tribulation ce qui n'est pas le cas.

En effet, le verbe grec utilisé dans ce passage est un "présent continu", lié à un événement qui a déjà eu lieu et qui continue de se dérouler. Il aurait été possible d'éviter ce risque de méprise en traduisant ce verset ainsi :

Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau ont eu lieu ; et sa femme s'y était préparée..

Quand les noces de l’Agneau ont-elles eu lieu ?

~ 3 1/2 années auparavant (du moins en ce qui concerne le temps qui a passé sur la terre) ! Les noces ont lieu entre Apocalypse 6 : 12 et Apocalypse 7 : 9 quand une multitude que nul ne peut compter se tient devant l’Agneau dans un corps glorifié et immortel. Ils sont l’Église qui a été enlevée (lors de l’Enlèvement des croyants).

"Ils"… c’est nous (gloire à notre Sauveur) !

Lorsque l’on arrive à Apocalypse 7 : 9, le fiancé fait paraître devant Lui une fiancée glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (Éphésiens 5:27).

Apocalypse 7 : 14 nous révèle de quelle manière cette fiancée s’est préparée :

"Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau".

Merci, Jésus, pour ton sacrifice !

Mais attends une minute ! Le verset d’Apocalypse 19 : 8 ne dit-il pas :

Et il lui a été donné d'être vêtue de fin lin pur et éclatant. Or, ce fin lin désigne la justice des Saints ?

Oui. Et comment pensez-vous que ces "saints" ont été justifiés (2 Corinthiens 5 : 21) ?

Nous venons juste de lire comment ils ont blanchi (symboliquement) leur robe : grâce au sang de Jésus (de Dieu Lui-même).

Pourquoi la multitude dit-elle ceci au chapitre 19 : ...réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau ont eu lieu; et sa femme s'y était préparée… alors que les noces ont eu lieu aux chapitres 6-7 ?

Parce qu’ "ils" (c’est-à-dire nous) sont sur le point de revenir sur la terre avec Jésus. Parce qu’ "ils" (c’est-à-dire nous) ont vu Son Plan de Rédemption en action : la promesse de les enlever auprès de Lui, de les garder des jugements de la Tribulation, de juger les méchants, de détruire la grande prostituée et de finalement le voir revenir sur la terre pour mettre un terme au règne de l’Antichrist, le jeter vivant dans le lac de feu, enfermer Satan dans l’abîme pour 1'000 ans et établir son Royaume éternel sur la terre.

3 1/2 années après l’Enlèvement des croyants, nous serons toujours en train de le louer pour la fidélité qu’il nous aura démontrée en :

  • nous enlevant auprès de Lui.
  • nous offrant de partager son Royaume avec Lui.
  • faisant de nous l’épouse de Christ après un peu moins de 2'000 ans de fiançailles.

Quelles paroles rassurantes par rapport à notre départ prochain pour la patrie céleste !

Pour résumer, nous (la grande multitude) :

  • sommes enlevés au ciel en Apocalypse, chapitres 6-7 (3 1/2 années avant le retour de Jésus).
  • louons Jésus en Apocalypse 19 : 1-3 et Apocalypse 19 : 6-8.
  • revenons avec Jésus en Apocalypse 19 : 14 en portant toujours nos "robes blanches" de justice et prêts à régner avec Lui sur la terre.

Moi, je dis qu’il y a de quoi se réjouir et louer Dieu, et vous ? Ceci n’est qu’un tout petit avant-goût de la glorieuse destinée qui attend celles et ceux qui appartiennent à Jésus.

Est-ce que vous Lui appartenez ? Si ce n’est pas encore le cas, ne tardez plus ! Donnez-lui votre cœur… maintenant.

Quand vous appartenez à Jésus, Il vous appartient ! C’est la meilleure transaction que vous puissiez faire dans la vie :

Votre péché contre  sa Justification… (vos habits sales contre une robe blanche).

Comme l’ange l’a si bien dit à Jean en Apocalypse 19 : 9 : ...heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau !

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar