Jours raccourcis ?

Matthieu 24 : 22 est un des passages prophétiques de l'Évangile qui est souvent mal interprété, lisons-le ensemble :

...si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Les gens se demandent souvent si cela signifie que la durée de la Tribulation va être raccourcie. Ils se demandent également si c'est la raison pour laquelle l'Enlèvement des croyants n'a pas encore eu lieu. La réponse à ces 2 questions est : non, pas du tout !

Quand Jésus dit que ces jours seront abrégés, cela ne signifie pas que leur nombre diminuera. Il indiquait que les jours eux-mêmes seront plus courts au sens que le nombre d'heures de lumière sera raccourci. Ceci se produit en Apocalypse 8 : 12, peu après que les jugements de la Tribulation ont débuté, lorsque la 4ème trompette retentit :

...le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers de ces astres fût obscurci, et que le jour ne parût pas pour un tiers de sa durée, et de même pour la nuit.

C'est ce dont Jésus parlait, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir environ 12 heures de lumière par jour, il n'y en aura que 8, approximativement. Cela compliquera la tâche des troupes de l'Antichrist et ralentira leur poursuite du peuple de Dieu (et leurs tentatives de mettre à mort les élus). Raison pour laquelle Jésus précise que :

...si ces jours n'étaient abrégés, personne (nulle chair) ne serait sauvé...

Nous savons que la durée du règne de l'Antichrist est fixée à 3 1/2 années, ou 42 mois, ou 1'245 jours exactement (Daniel 7 : 25, Apocalypse 13 : 5). Dès lors, il est impossible que Jésus parle de diminuer le nombre de jours.

L'eschatologie étant souvent liée au chiffre 7, tous les événements annoncés dans la prophétie des 70 semaines de Daniel ainsi que dans l'Apocalypse sont basés sur ce chiffre. Il y a une période de 7 ans qui suit le Millenium et sachant que Dieu est un perfectionniste, il doit également avoir prévu une période de 7 ans qui précède le Millenium. Bien que les jugements de la Tribulation n'aient pas encore commencé (ils ne commenceront pas avant l'Enlèvement des croyants), nous sommes dans cette période de 7 ans qui précède le Millenium. Cette période inclut les douleurs de l'enfantement, l'Enlèvement des croyants, la Tribulation, et le règne de l'Antichrist (règne qui à lui seul durera 3 1/2 années ou 42 mois).

Ce qui a été défini par Dieu au niveau du nombre de jours ne peut pas être modifié par qui que ce soit. Dieu ne diminuera pas le nombre de jours fixés mais diminuera le nombre d'heures de lumière... voilà tout ! Il pense à tout jusque dans les moindres détails... n'est-ce pas ?

Une autre partie du verset soulève des questions, c'est celle-ci :

...mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Qui sont les élus mentionnés précédemment ?

Le terme "élus" a la même signification que "choisis". Ce verset pourrait aussi être traduit ainsi :

...mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.

Il s'agit en fait du peuple élu de Dieu, celui qu'il s'est choisi, c'est-à-dire le peuple d'Israël. L'Église ne sera plus là, elle sera en sécurité au ciel, mais la majorité des Juifs, de nombreux israélites de naissance, demeureront sur la terre. Dieu raccourcira la durée des jours afin d'assurer la survie des Juifs en tant que peuple. Il les réinstallera ensuite en terre sainte au début du Millenium, comme il l'avait promis, et ils jouiront enfin de la paix, en présence du Prince de Paix, Jésus-Christ.

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar