Détresse des nations

En Matthieu 24 : 4-8, Jésus décrit ce que seront les signes qui doivent précéder la "fin de cet âge". Les critiques ont souvent rejeté ces signes en prétextant qu'il y a toujours eu des guerres, des tremblements de terre et des famines. Ont-ils raison à ce sujet ou non ?

Considérons avec attention ce que ces versets nous disent :

Jésus a dit que ces signes seraient accompagnés par la tromperie religieuse. Non pas au nom d'une quelconque divinité, mais au nom de Jésus (Matthieu 24 : 5). Ceci ne pouvait donc pas avoir lieu avant la venue de Jésus.

Il décrit ensuite que ces signes s'apparentent aux douleurs de l'enfantement, c'est-à-dire qu'ils se feront de plus en plus fréquents et augmenteront de plus en plus en intensité au fur et à mesure que la fin approche. De surcroît, tous ces signes doivent avoir lieu simultanément. Il y a toujours eu des tremblements de terre, des famines et des guerres, mais je ne trouve pas trace d'une période de l'Histoire pendant laquelle tous ces signes soient arrivés en même temps et avec une intensité telle que celle dont nous sommes témoins aujourd'hui.

Une autre chose qu'il nous faut considérer, c'est le contexte. La Bible contient de nombreux principes universels mais les Écritures ne peuvent pas être comprises pleinement hors de leur contexte historique, culturel et chronologique. Quand Jésus a prophétisé que des nations s'élèveront contre d'autres nations et des royaumes contre d'autres royaumes, parlait-il de conflit entre la Russie et la Suède ? Entre l'Inde et le Pakistan ? Entre le Chili et l'Argentine ? Ou faisait-il référence aux nations qui formaient le monde connu à cette époque ?

Il est clair qu'il s'agit de nations connues au 1er siècle après Jésus-Christ, c'est-à-dire au Moyen-Orient, dans une partie de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. Puisque l'Empire Romain régnait sur le monde connu à cette époque, Jésus se référait, dans le contexte, à des conflits entre nations et entre royaumes à l'intérieur de l'ancien Empire Romain. Et ont lieu ces conflits aujourd'hui ?

Si vous prenez une carte et que vous regardez quelles sont les nations qui ont commencé à être "secouées" fin 2010 par des "guerres" civiles, des conflits "ethniques" et divers troubles politiques, vous constaterez que ce sont des nations qui faisaient partie du monde connu à l'époque de Jésus. N'est-ce qu'une coïncidence ?

Est-ce une coïncidence si parallèlement à cela, 3 personnes sur 4 souffrent actuellement de malnutrition à un degré ou à un autre ?

Est-ce une coïncidence qu'à la même période, il y a eu d'importants séismes et/ou tsunamis en Nouvelle-Zélande, au Japon et ailleurs ?

Est-ce une coïncidence si la tromperie religieuse "au nom de Jésus" atteint des proportions épidémiques ?

Apparemment, c'est ce que pensent la plupart des gens. Jésus l'avait prédit en précisant que les gens vaqueront alors à leurs occupations routinières, mangeront, boiront, achèteront, vendront, marieront leurs enfants, etc... comme si de rien n'était. Pourtant, lorsque quelqu'un annonce la fin du monde, même faussement, c'est la panique à bord ! J'ai vu de mes yeux ce que la peur de la fin du monde pouvait avoir comme impact dans la vie des gens... alors qu'en réalité, rien ne s'était encore passé. Imaginez un instant quelle sera la réaction de la population mondiale lorsqu'elle verra la terre et l'atmosphère trembler, que cela modifiera la géographie que nous connaissons aujourd'hui... que le soleil deviendra noir et la lune rouge comme le sang. Imaginez qu'en plus de cela, une immense pluie de météorites se produise et que Jésus apparaisse vraiment dans le ciel, enlevant auprès de lui des millions de croyants. Pas étonnant dès lors, qu'Apocalypse 6 : 12-16 nous dise de ceux qui resteront sur la terre :

...les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: tombez sur nous, et cachez nous de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l'agneau.

Il y aura vraiment une panique monumentale !

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar