Qui est Gog ?

Ceux qui envahiront Israël pendant la bataille de Gog et Magog sont clairement mentionnés en Ézéchiel 38 : 3-6. Il s'agit de : Magog, Méschec et Tubal (Russie), la Perse (Iran), Cush (Iraq), Puth (Libya), Gomer et toutes ses bandes (l'Allemagne et une partie de l'Europe de l'est) ainsi que la maison de Togarma (Turquie). Ils font partie de ce qu'on appelle la "table des nations" et que l'on trouve en Genèse 10 : 2-3. Ils sont considérés comme les descendants de Japheth, le plus jeune fils de Noé. L'historien Josèphe mentionne les Magogites comme étant des Scythes qui se sont établis dans la région située au nord de la mer Noire, ce que nous connaissons aujourd'hui comme le sud de la Russie. Après avoir formellement identifié ces nations, une question demeure :

Qui peut bien être celui qui est mentionné dans ce chapitre sous le mystérieux nom de Gog ?

Ézéchiel 38 : 2 décrit Gog comme le "prince des chefs" ou la "tête" (rosh) de Magog, Méschec et Tubal.

En Ézéchiel 38 : 3 et en Ézéchiel 39 : 1, Dieu déclare sans détour qu'il est contre (anti) Gog.

En Ézéchiel 38 : 4, il dit à Gog :

Je te ferai retourner, et je mettrai un anneau dans tes mâchoires, et je te ferai sortir... Retourner (ou sortir) d' ? De l'abîme évidemment, là où Satan vient juste de passer 1'000 ans en captivité (Apocalypse 20 : 1-3). Gog n'est autre que Satan lui-même.

Dieu dit qu'après l'avoir condamné à passer 1'000 ans dans l'abîme, il va "mettre un anneau dans tes mâchoires" et le laisser sortir pour "un peu de temps" (Apocalypse 20 : 3). Satan tentera alors une dernière fois de renverser le royaume de Dieu en ralliant ces nations à lui contre Israël et contre Christ, qui régnera à ce moment-là à et depuis Jérusalem. Le mot "Gog" en Sumérien signifie "ténèbres" : un nom qui lui va comme un gant puisque c'est lui qui a recouvert la terre de ténèbres spirituelles. De surcroit, Apocalypse 20 : 7-9 déclare que c'est Satan, une fois libéré de sa prison, qui incitera toutes ces nations à former une coalition et à attaquer Israël. Après cette dernière tentative qui se soldera par un échec cuisant, il sera jeté dans le lac de feu pour toujours.

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar