Les Temples juifs étaient construits sur le "Mont du Temple"

Faux !

Les Juifs se "lamentent" devant le mauvais mur. En effet, ce qui est généralement appelé le "mur ouest" ou "mur des lamentations" ne faisait pas du tout partie du second Temple. Il faisait partie de la forteresse Antonia, qui abritait la 10ème légion romaine. C'est la seule chose qui est restée debout après que les Romains eurent complètement détruit la ville et le Temple en 70 après Jésus-Christ. C'est tout-à-fait logique d'un point de vue militaire puisque Jérusalem était plus vulnérable aux attaques venant du nord. Nous savons que les anciens Temples étaient situés sur le Mont Morija.

La question qui a défié les historiens, les archéologues, les érudits, et même les politiciens, c'est de savoir à quel endroit précis du Mont Morija. Il y a des preuves historiques et bibliques qui démontrent qu'ils avaient été construits au sud de ce que nous appelons le "Mont du Temple".

Les Temples étaient situés sur une source d'eau naturelle. Il était nécessaire d'avoir de l'eau de source (mayyim hayyim) à disposition pour que les prêtres puissent accomplir les ablutions rituelles (mikveh), comme cela est prescrit par la loi (Lévitique 16 : 23-28, Talmud, Yoma 3 : 3).

L'eau de source était également nécessaire pour rincer le sang des très nombreux sacrifices offerts dans l'enceinte du Temple, ainsi que pour nettoyer les ustensiles (Lévitique 14 : 5-6, Lévitique 14 : 50, Nombres 19 : 17).

Il n'y a aucune source d'eau (vive) où que ce soit sur le "Haram el Shariff" (le prétendu "Mont du Temple"), seulement des citernes (eau stagnante). Dès lors, il est impossible que ce soit l'emplacement correct des anciens Temples. La seule partie du Mont Morija, et même la seule partie de Jérusalem qui dispose d'une source d'eau, c'est celle qui se trouve au sud. Les Temples devaient donc se trouver sur la source de Guihon, dans la partie sud du Mont Morija.

Cela situerait les anciens Temples (celui de Salomon et celui de Zorobabel) au sud du Dôme du Rocher, à Ophel, avec la source d'eau de Guihon qui coulait à l'intérieur.

Il y a plusieurs versets qui font mention d'eau de source (mayyim hayyim) coulant depuis l'intérieur du Temple (2 Chroniques 33 : 13-16, Psaume 46 : 4, Jérémie 2 : 13, Ézéchiel 47 : 1, Joël 3 : 18, Jean 4 : 10-11Jean 7 : 38, Apocalypse 21 : 2-6, Apocalypse 22 : 1, Apocalypse 22 : 17).

Le Temple était supposé être une reproduction symbolique du Jardin d'Éden. La rivière Guihon était l'une des rivières qui parcourait l'Éden. La source d'eau qui coulait à l'intérieur du Temple a été baptisée du même nom, en référence à cette rivière.

Il y a également des preuves historiques qui confirment cela. Aristée (un témoin oculaire) et Tacite mentionnent qu'il y avait une source d'eau qui coulait dans le Temple. Josèphe nous dit qu'il était possible de voir s'accomplir les sacrifices et les offrandes  dans le Temple depuis le palais d'Hérode, situé dans la partie basse de l'ouest de Jérusalem. Cela aurait été impossible si le Temple s'était tenu sur ou avait été proche du lieu où se trouve le Dôme du Rocher, qui se trouve beaucoup plus haut.

Pourquoi est-ce important pour nous aujourd'hui ? Parce que la Bible indique (Apocalypse 11 : 1-2) qu'il y aura un troisième Temple en Israël. Le peuple adorera dans ce lieu et les prêtres juifs y exerceront leur ministère. Environ 3 1/2 années avant la seconde venue de Jésus, l'Antichrist va s'assoir dans le Temple et se proclamera Dieu (2 Thessaloniciens 2 : 4).

Cela signifie qu'il n'y a aucun obstacle à la construction du 3ème Temple puisque les Temples n'ont jamais été construits sur le "Mont du Temple". Les Juifs n'ont pas besoin d'attendre un tremblement de terre ou une catastrophe quelconque dans l'espoir que le Dôme du Rocher s'effondre et qu'ils puissent construisent leur Temple à la place. Ils peuvent le construire quand ils veulent, ils ont juste besoin de découvrir se trouve le lieu exact sur lequel il doit être construit selon leurs propres Écritures.

La Bible est l'autorité ultime. Elle indique clairement qu'il y avait une source d'eau vive qui coulait dans le Temple. Jésus y a fait allusion en Jean 7 : 38-39 : "celui qui croit en moi... des fleuves d'eau vive couleront de l'intérieur de son être... il parla ainsi à propos du Saint-Esprit... car le Saint-Esprit n'avait pas encore été donné"... Jésus enseignait dans le Temple lorsqu'il a dit ça (Jean 7 : 14).

Il a utilisé la source de Guihon, coulant de l'intérieur du Temple, pour illustrer ses propos en expliquant que, lorsque nous le recevons, et que son Saint-Esprit vient habiter en nous, nous devenons son Temple (1 Corinthiens 3 : 16). Son Esprit coulera ensuite à l'intérieur de nous et hors de nous, exactement comme cette source qui coulait à l'intérieur et hors du Temple de Jérusalem. Le sujet de cette leçon peut difficilement nous échapper.

Pourquoi est-ce que la localisation de ce site a été si difficile ?

Jésus a prédit que Jérusalem et le Temple seraient totalement détruits et ce fut le cas (Luc 19 : 44, Luc 21 : 5-6). Il a dit qu'il ne resterait pas "pierre sur pierre". Que Jérusalem et le Temple seraient démolis jusqu'au ras du sol. C'est exactement ce qui s'est passé (Matthieu 24 : 2, Luc 19 : 41-44).

Josèphe, un témoin oculaire, exprime que la destruction était telle que s'il n'avait pas vu de ses propres yeux qu'une ville et un Temple se tenaient là, il n'aurait jamais pu le croire en voyant le résultat : "C'était (Jérusalem et le Temple) complètement détruit, au point que ceux qui s'y étaient employés, avaient creusé jusqu'aux fondations, comme s'ils voulaient que ceux qui passent par-là ne puissent s'imaginer que l'endroit avait été habité un jour."

Daniel 9 : 26-28 prédit que le second Temple sera détruit et dans la désolation. Il dit également qu'il restera désolé de la sorte jusqu'aux temps de la fin où ce qui a été déterminé s'accomplira".

Nous sommes très proches de la "fin" annoncée. Le site du Temple est dans la désolation et il le restera jusqu'à un moment déterminé, quand une nouvelle fondation sera posée sur le lieu exact où il doit se trouver.

Comment les Juifs feront-ils exactement pour redécouvrir le lieu exact ? Je n'en sais rien. Cela pourrait être par les Écritures. Peut-être Dieu a-t-il fait en sorte de laisser une "preuve" tangible quant au lieu exact de ce site.

Des archéologues juifs ont récemment découvert un tunnel souterrain qui passerait sous l'ancien Temple et qui, selon Josèphe (dans "La Guerre juive"), servit à échapper à l'attaque romaine de l'an 70 après Jésus-Christ. Cela démontre à quel point Josèphe était familier avec ces évènements et prouve la fiabilité de ses récits historiques concernant cette guerre. Le tunnel a été trouvé au sud de Jérusalem. En le suivant vers le nord, il pourrait les conduire au lieu précis où se trouvaient les deux Temples précédents.

Apocalypse 11 : 3-6 nous donne un indice (pas si subtil que ça) que les deux témoins qui apparaîtront à Jérusalem au début de la Tribulation, pourraient jouer un rôle dans la désignation du lieu exact, et même guider la construction. Il est probable qu'ils protégeront la construction et ceux qui y travaillent en faisant usage de leurs pouvoirs surnaturels pour faire face à l'opposition et à la haine qui se manifestera alors.

Peu importe comment cela se passera dans les détails, il y aura un troisième Temple sur le Mont Morija... très bientôt !

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.